Logiciel Libre

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

C’est un « petit » logiciel gratuit, non ?
C’est des passionnés utopistes et désintéressés qui les développent pendant leur temps libre ?

Pas vraiment … et on pourrait même dire que dans la plupart des cas, ce sont des « gros » logiciels professionnels, développés par des professionnels qui sont payés pour leur travail !

Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de libertés à ses utilisateurs.

Nous allons procéder par analogie en comparant le code source d’un logiciel à une recette de cuisine. Imaginons que vous vous trouvez dans un restaurant et que vous mangez un excellent plat. Peut-être aurez-vous l’envie de pouvoir le cuisiner chez vous pour vos amis ? C’est impossible si vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez comment le reproduire. La liberté d’échanger des recettes de cuisine est essentielle pour les cuisiniers comme pour les simples gourmets. En informatique, il en va de même pour un logiciel. Le code source est la recette, le binaire est le plat déjà cuisiné. La plupart des logiciels dits logiciels propriétaires sont distribués sans leur code source et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement, de les partager avec vos amis ou d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

Au contraire, un logiciel libre vous garantit quatre niveaux de libertés:

Utilisation: la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.

Etude: la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.

Redistribution: la liberté de redistribuer des copies.

Modification: la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Ce sont des libertés fondamentales à l’utilisation de l’informatique, à la création et au partage des informations. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d’accès à la connaissance. Elles sont bien sûr essentielles aux informaticiens, mais aussi aux utilisateurs, auxquels elles fournissent une maîtrise des outils et des informations, en empêchant toute dépendance permanente vis-à-vis d’un quelconque éditeur de logiciels

Comment est-il possible que ces logiciels soient gratuits et que les professionnels qui les développent soient payés ?

Quand vous achetez une maison à un constructeur, vous le payez pour les plans, les matériaux et le travail de construction. Il est donc payé.

Vous pouvez ensuite décider de donner vos plans à vos enfants ou des amis. Ainsi, ils ont gratuitement les plans de leur maison.

Ainsi, du point de vue de vos enfants ou amis, ils bénéficient des plans de leur future maison gratuitement, et les architectes qui les ont dessinés ont été payés.

CQFD ….